Menu principal

Saint Georges d'Espéranche

Actualités

Accueil > Restez informés > Actualités > Covid-19 - Lettres du Maire

Covid-19 - Lettres du Maire

Publié le 27 mars 2020

« Coronavirus - Courrier de Monsieur le Maire Camille LASSALLE, extrait du Saint Georges Infos n° 209 - du 20 avril 2020 »

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers amis,

A ce jour, la pandémie de coronavirus semble marquer le pas grâce à l’immense front constitué par les médecins, infirmier(e)s et soignants qui se sont battus et se battent encore jours et nuits, pour soigner et sauver des milliers de personnes affectées par cette très grave maladie. Le confinement mis en place, obligeant la population à rester chez elle, a permis de figer la propagation du virus mais la guerre contre ce virus n’est pas gagnée. Elle continue.

Le confinement a montré son efficacité malgré les contraintes que cela impose à tous et qui sont accentuées pour les familles avec enfants qui vivent dans des logements dépourvus d’espace de détente, pour les personnes en maisons de retraite privées de visite et pour nos résidents des Pervenches. Je salue le courage et le travail quotidien fournis par le personnel de ces établissements.

Le Président de la République a annoncé mais sans certitude aucune, le début du déconfinement à partir du 11 mai prochain, mais les conditions de ce déconfinement n’ont pas été précisées.

Si vous ne travaillez pas, une seule consigne : RESTEZ CHEZ VOUS afin de gagner ce combat meurtrier.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sous l’impulsion et la coordination d’Angèle NEDJAM 1ère adjointe, fait un travail remarquable pour maintenir le lien avec les personnes isolées et fragiles. Plusieurs fois par semaine ce sont près de 80 personnes qui sont contactées par téléphone afin de s’assurer qu’elles vont bien.

Aidé par des bénévoles, le CCAS assure aussi pour ces personnes l’approvisionnement en nourriture, pharmacie et déplacements vers les médecins et hôpitaux si nécessaire.

Les personnes fragilisées par le confinement sont aussi accompagnées par une bénévole spécialisée dans l’accompagnement des personnes vulnérables.

Vous trouverez ci-dessous les informations qui sont pour la plupart sur le site internet de la commune mais le support papier reste pour moi un moyen de communication pratique.

Soyons solidaires et attentifs à notre entourage.

A toutes et à tous bon courage et protégez-vous.

Camille LASSALLE

Informations

1- Numéros d’urgence :

Numéros d’urgence et d’écoute

  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr) ou 04 76 00 32 63
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Face à une situation sanitaire exceptionnelle, la municipalité est entièrement mobilisée pour qu’à la crise épidémique ne s’ajoutent pas des drames sociaux. Le CCAS et la commission solidarité mettent en œuvre les mesures nécessaires pour protéger nos concitoyens les plus vulnérables. Le maintien de l’aide alimentaire est une priorité.

Si vous avez des difficultés financières pour vous nourrir, n’hésitez pas à vous faire connaitre en mairie au numéro suivant : 04 74 59 01 22

Numéros utiles du Département de l’Isère : Pour les personnes en situation de handicap : 04 38 12 48 88 (24h/24) Pour signaler les violences contre un enfant : 04 76 00 32 63 (8h30-12h30 / 13h30-17h30) ou le numéro national 119 Pour toute autre question : 04 76 00 38 38 (8h30-18h00)

2-Commerces ouverts :

Point Poste : Sale Karactère Du mardi au samedi 9h00-12h30 – sans retrait d’argent

Boulangerie Lundi de 6h00 à 14h00 Du mardi au samedi de 6h00 à 18h00 Dimanche de 6h00 à 13h00

Boucherie Du mardi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h15 Dimanche de 8h30 à 12h00

Utile-Presse Du lundi au samedi de 8h15 à 12h15 et de 15h00 à 18h00 Dimanche de 8h30 à 12h00

Tabac Lundi de 14h30 à 19h30 Du mardi au samedi de 6h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h30 Dimanche de 7h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00

Pharmacie Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00 Le samedi de 8h30 à 12h00

Ets Bourgey Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

Les Terres Lyonnaises Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 Vendredi et Samedi de 8h30 à 19h00 Dimanche de 8h30 à 12h30

3- Divers :

La Poste : La Poste est fermée jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins la distribution du courrier est maintenue et à lieu les mardis, mercredis et jeudis.

Marché  : Le marché du mercredi matin est maintenu.

Collecte de sang : Comme prévu elle aura lieu à Saint-Georges d’Espéranche le 23 avril prochain à la Salle des Sports et Loisirs de 16h00 à 19h00. Afin de mieux gérer le flux potentiel de donneurs et de bien respecter les mesures barrières, l’Etablissement Français du Sang a mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne disponible à l’adresse suivante : [http://bit.ly/St-georges-2304] Le lien est également disponible sur le site de la Mairie.

Ordures ménagères  : collecte une fois par semaine le jeudi. Les bacs jaunes ne sont plus ramassés, il est donc inutile de les sortir. Les déchetteries sont fermées.

Banques : Caisse d’Epargne et Crédit Agricole : Accès aux distributeurs d’argent possible.

4- Confection de « masques alternatifs artisanaux »

Face à la nouvelle recommandation de l’Académie nationale de médecine, le port du masque « alternatif » pour tous, est désormais recommandé pour sortir de chez soi.

Nous mettrons en ligne, à votre disposition et sous votre responsabilité, les patrons à l’échelle, (masque à plis et masque en bec de canard) aux normes AFNOR en version imprimable : www.saintgeorgesdesperanche.fr

5- Soutien à l’activité économique : La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné se tient à vos côtés dans cette période difficile et met à votre disposition :

  • un agent communautaire référent pour répondre à vos questions, vous orienter et vous aider :Madame Perrine CONTREAU – 04.72.48.14.68–perrine.contreau chez collines.org
  • un répertoire des institutions ressources en matière d’aide et de soutien aux entreprises (type d’aide, contacts…)

Les élus du territoire des Collines du Nord Dauphiné se veulent être le relais des démarches mises en place par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en relation étroite avec les Chambres Consulaires (industrie, commerce, artisanat, agriculture ).

Pour tous renseignements sur le soutien aux entreprises : http://www.economie.gouv.fr/coronav....

CCI Nord Isère :

www.ccinordisere.fr www.cci.fr/coronavirus-entreprise Téléphone : 04 74 95 24 00

Chambre des métiers :

contact chez cma-isere.fr Téléphone : 04 76 70 82 09 Adresse mail « code rouge » dédiée aux artisans impactés économiquement :coronavirus chez cma-isere.fr

RAPPEL : Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

« Coronavirus - Courrier de Monsieur le Maire Camille LASSALLE, extrait du Saint Georges Infos n° 208 - Avril 2020 »

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers amis,

Il n’était pas prévu que je m’adresse à vous une nouvelle fois en tant que Maire mais la pandémie de coronavirus a conduit le gouvernement à reporter l’élection des Maires et Adjoints élus le 15 mars dernier.

De ce fait avec mes collègues, nous sommes contraints de jouer les prolongations. Mais ce n’est pas un jeu car la situation est extrêmement grave sur le plan sanitaire et économique. Préservons la santé d’abord. Si je n’avais qu’un mot à vous dire, je relaierais le message mille fois répété par les professionnels de la santé :

RESTEZ CHEZ VOUS

Rendons hommage à tous les personnels soignants et à ceux et celles qui les assistent, dont le courage fait l’admiration de tous. C’est au péril de leur vie qu’ils sont en permanence, en contact direct avec la maladie, pour tenter par tous les moyens de sauver des vies.

Saluons aussi ceux et celles qui continuent de travailler pour éviter la pénurie alimentaire. Depuis l’agriculteur qui fait pousser les produits jusqu’à la caissière du commerce, et la vendeuse de l’étal du marché, en passant par tous les corps des métiers intermédiaires dont les transporteurs qui assurent la livraison de la marchandise.

D’autres corps de métier sont à pied d’œuvre pour assurer la continuité du service public : dans les administrations, la sécurité, les maisons de retraite, malgré les risques encourus.

Pour tous les autres dont les déplacements ne sont pas indispensables, écoutez les appels solennels des grands spécialistes et médecins.

« RESTEZ CHEZ VOUS POUR STOPPER LA PROPAGATION DU VIRUS ET EVITER L’HECATOMBE DE VIES HUMAINES »

Si les jeunes et les enfants sont moins sensibles à la maladie, ils peuvent être porteurs du virus et le transmettre à leurs parents ou leurs grands-parents, qui eux peuvent tomber gravement malade et même mourir. Les jeunes doivent aussi, même si cela leur est difficile, rester chez eux.

Malgré ces appels, il y a trop de monde dans les rues et sur les chemins de campagne sans aucune raison valable de s’y trouver.

La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies c’est « RESTEZ CHEZ VOUS ».

La Mairie a mis en place un service réduit pour protéger ses agents mais nous avons le devoir d’assurer la continuité du service public. Pour cela en cas d’urgence vous pouvez envoyer un message par courriel mairie chez saintgeorgesdesperanche.fr ou téléphoner au 04.74.59.01.22, vous trouverez une oreille attentive.

Je rappelle ci-après les dispositions mises en place pendant la période de confinement, relayées sur le site internet de la Commune, celui de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné, du Syndicat Mixte Nord Dauphiné ou du département.

A toutes et à tous bon courage. Respectez les consignes et protégez-vous.

Camille LASSALLE

INFO - CRISE SANITAIRE

  • La mairie est fermée au public mais tous les services assurent les missions indispensables.
  • Le standard téléphonique reste ouvert : 04.74.59.01.22 ;
  • En cas d’urgence, et pour tout acte d’état civil, contacter le : 04.74.59.01.22 ;
  • Toutes les salles, équipements sportifs, stades et aires de jeux sont fermés aux publics
    • Toutes les activités associatives sont suspendues.

  • Accueil des enfants pour le personnel soignant : Un accueil est organisé à l’école Mollié aux horaires habituels.
  • Pour le mercredi, la CCCND organise un accueil au centre de loisirs de Roche. Si vous êtes concerné(e)s contacter la Communauté de Communes : [https://www.collinesnorddauphine.fr...]

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES  : UNE SEULE TOURNEE LE JEUDI. LES DECHETERIES SONT FERMEES

MARCHE : A CE JOUR LE MARCHE DU MERCREDI MATIN EST MAINTENU, SEULS LES COMMERCES DE PRODUITS ALIMENTAIRES SONT PRESENTS. BARRIERAGE ET DISTANCES DE SECURITE ENTRE LES ETALS MISES EN PLACE.

La Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social : "La Croix-Rouge chez vous". Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00 ouvert 7j/7 de 8h à 20h pour :

  • bénéficier d’un soutien psychologique,
  • d’informations sur la situation,
  • commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Pendant cette période de confinement, notre CCAS a un contact téléphonique régulier avec des personnes dépendantes ou vivant seules ou isolées pour prendre de leurs nouvelles et si besoin leur venir en aide pour faire des courses (alimentaire, hôpital, pharmacie, médecin) – un certain nombre de bénévoles se sont fait connaitre auprès de nos services pour accomplir ces tâches mais dans les semaines à venir, avec le prolongement du confinement, nous aurons probablement besoin de plus de bénévoles – N’hésitez pas à vous faire connaitre en Mairie - pensez aussi à nous signaler toute personne vulnérable dont vous auriez connaissance - contactez le Secrétariat de la Mairie au 04.74.59.01.22 -

ATTENTION Il a été signalé des personnes malveillantes qui proposeraient leur aide pour faire des courses. Ne communiquez pas votre carte bleue et ne donnez pas d’argent. En cas de doute appelez la Mairie.

 Haut de page